Les animations Train du Livre®

Ludiques, adaptées, adaptables

 

L’animation permet de découvrir les différentes étapes de conception, réalisation et vente du livre.

 

L’animation s'appuie sur les véritables documents de travail de différents ouvrages (différentes versions de texte, crayonnés de l’illustrateur, feuilles d'impression, etc.) qui sont alors présentés et expliqués aux enfants.
Les documents sont sélectionnés en fonction de l'âge des enfants pour marquer leur esprit tout en restant accessibles.

 

L’animation est adaptée en fonction des niveaux d’âges :

  • Maternelle

Grâce à la métaphore du train à vapeur, les enfants viennent eux-mêmes former le Train du Livre ® avec une sélection de 4 à 5 panneaux illustrés par Virginie Grosos qui représentent les principaux métiers de la chaîne du livre sous forme de wagons. Ils utilisent des accessoires pour mémoriser les métiers et leur rôle.

Les 2 mascottes Emile & Feuille, en peluches, accompagnent l'animation.

L'objectif est d'attirer leur attention sur les acteurs du livre figurant sur les albums et qu'ils les retiennent en fin de GS
(cf programme officiel).

L'animation dure 20 à 40 minutes selon le niveau.

  • Elémentaire

Grâce à la métaphore du train à vapeur, les enfants viennent eux-mêmes former le Train du Livre ® avec les 10 panneaux illustrés par Virginie Grosos qui représentent tous les métiers de la chaîne du livre sous forme de wagons.

Ils utilisent des accessoires pour mémoriser les métiers et leur rôle.

En CP-CE, les 2 mascottes Emile & Feuille, en peluches, accompagnent l'animation.

L'animation dure 50 à 80 minutes selon le niveau et la demande.

  • Collège / lycée

Schémas, dessins, livres à défauts, photos et vidéos permettent aux ados de manipuler des objets, des livres, des documents curieux et de découvrir tous les métiers de la chaîne du livre, étape par étape.

L'objectif est de présenter aux jeunes et aux enseignants une grande variété de métiers en lien avec le livre, qu'il s'agisse de métiers créatifs, littéraires ou techniques, en vue de leur orientation.

Et non de non, les métiers du livre, ce n'est pas que pour les littéraires ! 

L'animation dure 50 à 80 minutes selon le niveau et la demande.

  • Lycée professionnel

Schémas, dessins, livres à défauts, photos et vidéos permettent aux ados de manipuler des objets, des livres, des documents curieux et de découvrir tous les métiers de la chaîne du livre, étape par étape.

 

L'objectif est de présenter aux jeunes et aux enseignants les différentes facettes techniques des métiers du livre et les métiers accessibles via des formations professionnelles.
Cette animation peut se faire en concertation ou en présence d'un.e conseiller.e d'orientation.

 

 

N.B. : si vous-même ou votre enfant figurez sur l'une de nos photos et souhaitez la voir retirée du site, contactez-nous, et cela sera fait dans les meilleurs délais.